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Fonctionnement d'un amortisseur

 
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JOW
Administrateur

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Joined: 30 Mar 2011
Posts: 28
Localisation: web, en l'air
Masculin
Bike(s): moab bomb, 5000S,king of dunce

PostPosted: Sun 15 May - 12:41 (2011)    Post subject: Fonctionnement d'un amortisseur Reply with quote

Tu te demandes comment marche ton amortisseur, tu as un soucis de vocabulaire, voici le tutoriel (non exhaustif) qu'il te fallait!
(en construction)

Vocabulaire:

Bombonne: Partie de l'amortisseur séparée du corps, qui contient la compensatrice (voir plus bas).
buselures, ou entretoises: ce sont des petits cylindres qui permettent un mouvement de rotation de l'amortisseur, le système courant,
peu mécanique, peut être remplacé par des roulements.

Œillets: pièce d'usure de l'amortisseur supportant les buselures.

Comment ça marche?

Le travail de l'amortisseur se décompose en deux organes:

L'hydraulique (ou les friction pour les vieux trucs) qui ont deux rôles:
-Celui de transformer l'énergie du choc en chaleur par laminage (d'où le terme "amortisseur)=> Phase de compression principalement.
-Celui d'empêcher le système d'osciller=> Phase de rebond principalement.

Le ressort (l'air, l'élastomère)
, lui, possède également deux rôles:
-Ramener la suspension à la position d'équilibre: le sag, (prononcer en un seul mot, à l'anglaise, ce n'est pas une abréviation mais un mot!
"enfoncement" en français). Il transforme une partie du choc en énergie potentielle, qui devra se faire absorber par l'hydraulique lors du rebond.
-Ralentir la transmission des efforts, pour permettre à l'hydraulique de faire son job.



Comment fonctionne l'hydraulique?

(2,3,4 sur le schéma)




Lorsque la tige de l'amortisseur (jaune) s'enfonce dans le corps (bleu), le piston d'huile (blanc) s'enfonce dans la chambre d'huile, située dans la tige (2 et 2').
L'huile passe alors de la chambre 2 vers la chambre 2', par des petits trous situés dans le piston (non représentés)
Lorsque l'amortisseur se détend, l'huile empreinte le trajet inverse.
Faire passer l'huile par des lumières suffisamment petite lamine l'huile. Il y a, grâce à ce principe, transformation de l'énergie mécanique en chaleur (dissipée au contact de
la paroi, en contact avec l'air ambiant) C'est ainsi que l'on "absorbe" les chocs.


Mais lorsque le piston s'enfonce, sa tige occupe un certain volume, hors, l'huile, incompressible, ne pourrait pas, sans artifice, voir son volume réduit. C'est à ça que sert la
compensatrice (ou chambre de compensation)(3). L'huile "en trop" passe via un conduit(vert) de la chambre 2' à 3. Elle actionne un piston sans tige (rose) qui comprime
un gaz (air ou azote) contenu dans la chambre 4.


Ici la compensatrice est dans la bombonne, sur certains amortisseur, qui en sont dépourvu, c'est la chambre n°2 qui se charge de faire la compensatrice, la chambre 4 et le
piston sans tige sont alors au bout (ici gauche) de l'amortisseur. La bombonne permet un plus grand déplacement d'huile, soit une tige du piston d'huile plus grosse, ainsi que
des réglages pilote)



Régler ses suspensions.
 


Valable fourche et amortisseurs

Dans l'ordre


1-Sag: Il s'agit de l'enfoncement de la suspension lorsqu'on s'assoit sur le vélo. De l'ordre de 15 à 40%, il dépend de la pratique, de ses
goûts, et du vélo. Pour un bon pédalage, sur un vélo de XC, on choisira plutôt 15%, pour un gros DH à 300mm débattement, on prendra
35-40% (pour un V10 2007, 40% sont recommandés). La valeur type si on est pas sûr de soi, est de 30%.

note: un vtt de dirt peut avoir moins de 10% de sag. Éviter le sag nul.

Pour régler son sag avec un ressort: choisir un ressort adapté (amortisseur lorsqu'il est monté serré au minimum, c'est à dire avec une
flèche de 6mm (amortisseur), lorsqu'il est monté sans cales (fourche)le SAG doit être légèrement supérieur au seuil recherché).

Visser la molette de précontrainte (amortisseur) ou rajouter des cales de précontraintes (fourches) jusqu'à obtenir la valeur souhaitée.
Si 6mm de flèches ou toutes les cales mises, le SAG est trop important, prendre un ressort plus dur. Si au minimum, le sag est trop faible,
prendre un ressort plus mou.



2-pression bombonne: Pour les vélos équipés. La pression de la bombonne influe sur plusieurs paramètres. Faire des essais pour
constater si l'amortisseur se raffermit suffisamment en fin de course. Commencer à la pression minimum inscrite sur la bombonne,
puis gonfler progressivement.



3-rebond: Il s'agit de la vitesse à laquelle la suspension revient.

Commencer le rebond ouvert à fond (au plus rapide). Refermer jusqu'à ce que la suspension soit suffisamment freinée pour ne pas
déstabiliser. Faire des essais parking, une série de virage en appuyant fort dans la courbe donne une bonne idée du rebond (à condition
de connaître son vélo un minimum).



4-compression basses vitesses: Régler au goût. Trop fermé et la fourche ne filtrera et n'adhèrera pas assez, trop ouvert et la fourche
plongera au freinage et lors des relances.


5-compressions hautes vitesses: Les hautes vitesses gèrent les passages défoncés, les réceptions de sauts. Régler au goût.


6-autres réglages (propedal...) voir notice.


Remarque: certains préconisent "l'harmonie" entre suspension avant et arrière. Ça ne sert à rien: la roue arrière et la roue avant n'ont pas le
même rôle, ni les mêmes comportement. De plus le débattement et la marque des suspension sont souvent différents entre la fourche et
l'amortisseur.


_________________
Rien ne sert de courir, il faut partir en train

En VTT, si tu gères la situation, c'est que tu vas pas assez vite.


Last edited by JOW on Fri 20 May - 18:58 (2011); edited 2 times in total
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PostPosted: Sun 15 May - 12:41 (2011)    Post subject: Publicité

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vever


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Joined: 25 Oct 2010
Posts: 105
Localisation: Jondi
Masculin

PostPosted: Sun 15 May - 17:48 (2011)    Post subject: Fonctionnement d'un amortisseur Reply with quote

Merci pour ce topic, ça m'a comblé beaucoup de lacunes ! Okay
 Surtout au niveau du rôle de la bombonne !  :naze:


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Fred-dom


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Joined: 18 Oct 2010
Posts: 149
Localisation: Béziers
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PostPosted: Mon 16 May - 18:01 (2011)    Post subject: Fonctionnement d'un amortisseur Reply with quote

nickel  Okay
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JOW
Administrateur

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Joined: 30 Mar 2011
Posts: 28
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Bike(s): moab bomb, 5000S,king of dunce

PostPosted: Fri 20 May - 19:00 (2011)    Post subject: Fonctionnement d'un amortisseur Reply with quote

En parallèle à Extremevtt, j'en rajoute sur les réglages, c'est toujours plus sympa.
Je suis parti en parlant d'un amorto arrière de freeride, j'essaie de généraliser mais c'est pas évident à cette heure-ci pour moi :p
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